Au Quotidien - Présentation


 C’est en parcourant la Bible que nous est venue l’idée de Au Quotidien. Lassés des débats doctrinaux des chrétiens sur les réseaux sociaux, nous sommes revenus à la source, la Bible.
Comment Jésus, réduisait à néant les débats houleux sur l’argent, la piété, le pardon, etc. ? Toutes les confessions religieuses, et les civilisations s’accordent un point : Jésus était un sage… mais plus que ça il était un grand conteur d’histoire.
C’est pour expliquer de façon claire, simple et accessible à tous que Jésus s’est plu à utiliser des histoires de la vie quotidienne pour enseigner : « Il ne leur parlait pas sans se servir de paraboles » (Marc 4 :34) .
C’est dans le souci de transmettre ces paraboles que nous avons eu l’idée de Au Quotidien. Parce que les paraboles de Jésus sont encore d’actualité. Parce que ses enseignements peuvent être encore appliqués à nos vies aujourd’hui. Mais aussi parce que les images parlent beaucoup plus que les mots d’un livre qualifié d’ancien, d’archaïque.
Nous cassons ces préjugés et restons convaincus que la Bible mérite et méritera toujours son titre du livre le plus vendu. Nous voulons montrer au travers des épisodes que plus que des pages, ces mots, ces histoires peuvent changer des vies.

Au travers d’épisodes de 13 à 26 minutes, Au Quotidien « actualise » les paraboles de Jésus.
Nous choisissons des personnages plus actuels que des bourreaux ou des esclaves (qui malheureusement aujourd’hui existent sous une autre forme). Nous utilisons un langage plus actuel. Nous illustrons ces paraboles par des histoires de nos vies actuelles.
Nous transmettons la symbolique, la morale de chaque histoire plutôt que les faits en eux-mêmes tout en restant le plus près de l’histoire possible.

D’un trader vénal à l’huissier véreux, du patron compatissant au pasteur respecté, nous souhaitons que vous puissiez vous mettre à la place de chaque personnage et vous demander : qu’auriez-vous fait ?

CONVERSATION

Back
to top